Une personne qui a élu domicile en Italie peut-elle circuler sur le territoire national avec un véhicule dont elle est propriétaire et qui est immatriculé dans un pays étranger ? Y a-t-il des formalités à remplir ? Si oui, quelles sont-elles ? Quelles sont les conséquences si les formalités ne sont pas respectées ?

 

En ce qui concerne la question ci-dessus, il convient de se référer au nouvel article 93 bis du Code de la route introduit par la loi 238/21 " Dispositions pour l'accomplissement des obligations découlant de l'appartenance de l'Italie à l'Union européenne - Loi européenne 2019-2020 ".

Cette disposition prévoit que, pour qu'un véhicule à moteur - immatriculé dans un État étranger et appartenant à une personne qui a acquis une résidence enregistrée en Italie - puisse circuler sur le territoire national, il est nécessaire que, dans les trois mois suivant l'acquisition de la résidence, il soit immatriculé en Italie, conformément aux dispositions du code de la route.

Le non-respect de cette obligation entraîne le paiement d'une amende administrative allant de 400 à 1 600 euros ; l'organisme d'enquête retire également le document d'immatriculation du véhicule et ordonne au propriétaire d'immatriculer le véhicule comme indiqué ci-dessus. Elle ordonnera également l'arrêt immédiat de la circulation du véhicule ainsi que son transport et son stockage dans un lieu non soumis au transit public. Comme alternative à l'immatriculation du véhicule en Italie, le titulaire de la carte grise étrangère peut demander à l'organisme de contrôle de l'autoriser à quitter le territoire de l'État par l'itinéraire le plus court et à conduire le véhicule au-delà des postes frontières.

Si le véhicule n'est pas immatriculé en Italie (dans un délai de 30 jours à compter de la date de l'infraction) ou - si cela est autorisé - si le véhicule ne franchit pas la frontière, la sanction accessoire de la confiscation administrative sera appliquée.

Note: cette affaire concerne le système juridique italien

Conduire un véhicule immatriculé à l’étranger