Aide à la rédaction d'un testament et à la désignation d'un exécuteur testamentaire

Notre cabinet offre un service spécifique pour les héritages. Non seulement nous fournissons des conseils sur la rédaction d'un testament, mais nous pouvons également assumer officiellement le rôle d'exécuteur testamentaire, nous chargeant ainsi de l'exécution des dernières volontés du testateur.

Ce service est particulièrement utile dans le cas de personnes sans enfants ou sans partenaire, ou si l'on s'attend à ce que les héritiers aient des difficultés à gérer ou à partager la succession.

Voici la description d'un mandat que notre cabinet a reçu et mené à bien.

 

Une femme âgée, sans enfant et depuis de nombreuses années veuve de son mari bien-aimé, s'est approchée de nous. Elle nous a fait part de son profond désir qu'après sa mort, ses biens soient alloués aux organisations caritatives qu'elle souhaitait indiquer. Nous l'avons conseillée sur la rédaction d'un testament olographe (c'est-à-dire un testament rédigé, daté et signé par le testateur lui-même), qu'elle a ensuite laissé en lieu sûr dans notre bureau. Dans son testament, elle nous a confié la tâche d'exécuter son testament, afin qu'elle n'ait pas à se soucier de savoir si ses dernières volontés concernant la destination de ses biens, qui consistaient principalement en une maison, un important dépôt de titres et deux comptes bancaires, seraient pleinement respectées après son décès.

Quelques années plus tard, elle est décédée. Nous avons donc ouvert sa succession, en nous occupant de sa déclaration fiscale et de la liquidation de son patrimoine conformément à ses souhaits. Ainsi, en ce qui concerne le bien immobilier, notre cabinet a procédé à une évaluation et a engagé une agence immobilière pour le vendre. La propriété a ensuite été vendue suite à l'acceptation d'une très bonne offre d'achat que l'agence en charge avait réussi à obtenir. Nous avons également vendu les actions et les obligations à un prix de marché favorable.

L'ensemble du produit - ainsi que le solde des deux comptes courants susmentionnés - a ensuite été transféré sur un compte bancaire dédié à la succession et réparti entre les entités indiquées dans le testament du défunt. Nos honoraires professionnels ont été facturés à la succession, comme l'a demandé la dame. De cette manière, notre cabinet a pu assurer la réalisation complète de ses volontés testamentaires, en toute transparence et à la satisfaction de toutes les parties.