Le 13 avril 2021, l’Agence des impôts italienne, en réponse à la demande d’un contribuable, a fourni des informations très utiles sur le traitement fiscal correct des pensions versées par la gestion de la prévoyance professionnelle par des employeurs privés (2e pilier, LPP) pour les rentes suisses de vieillesse, de survivants et d’invalidité.

Ces prestations sont versées aux bénéficiaires directement sur les comptes bancaires italiens des bénéficiaires (la retenue à la source est donc appliquée par chaque banque où la prestation est créditée par la direction de la LPP, c’est-à-dire par votre banque). Pour cette raison, il est essentiel qu’un mandat spécifique soit donné par le payeur (2e pilier, LPP) ou par le destinataire (bénéficiaire de la prestation). Si la banque a déduit 5 %, ce revenu ne doit également plus être déclaré au fisc italien.

De cette façon, ces rentes peuvent être traitées de manière similaire aux rentes AVS qui sont versées et acheminées en Italie aux bénéficiaires par l’intermédiaire de la Banca Popolare di Sondrio.

Cliquez ici pour lire l'article complet dans le numéro de juin 2021 de la Revue Suisse.

La fiscalité de la prévoyance professionnelle suisse (2e pilier LPP)